Un travail d’orfèvre, salué par la presse spécialisée

Rééditions soignées, respect des auteurs, passion partagée : critiques et lecteurs saluent le travail des Éditions de l’Élan.

  • Alonzo Cabarez

    Un bel écrin pour cette série qui était chère à Maurice Tillieux. Cette intégrale est supérieure en qualité à celle de Niffle, qui était déjà très correcte et offrait 8 épisodes par album au lieu de 6 ici. Mais désormais l’album, en quadrichromie permet de disposer des six premières pages de chaque épisode en couleurs (le reste est en noir et blanc comme dans les fascicules Héroïc-Albums d’origine). Cette édition comprend également tous les strips ou planches intermédiaires entre chaque épisode, formant le programme dit « non-stop ». Certains épisodes, assez rares cependant, peuvent être incompréhensibles sans ces pages de liaison. Cette intégrale ravira tous les amateurs de Tillieux. Les 6 épisodes de ce tome 5 (et onze des douze prochains, tomes 6 et 7) sont inédits en albums. Ni Deligne, ni Dupuis, ni Niffle ne les avaient édités !

  • Du très très bel ouvrage !

    Une seule crainte (justifiée !): l’Editeur ira t il au bout de cette intégrale ?? j’en doute , et ce serait dommage…
    Je ne vois pas comment avec un prix de vente aussi « bas » et un tel travail qualitatif, l’équilibre financier de ce projet ambitieux pourrait tenir…d’autant que 6 ans pour tout refaire, c’est très long !
    A part Michel Deligne tous les autres s’y sont cassés les dents.
    On souhaite bonne chance à l’éditeur pour aller au bout…et pour notre plus grand plaisir ! Je croise les doigts…

  • Sublime !

    Un livre magnifique qui met en valeur tout le travail de Tillieux avec pour la première fois en réedition les programmes non-stop, du papier de grand qualité.

  • Daniel COUVREUR dans le journal LE SOIR du 24 avril 2006 :

    Tillieux était un pionnier. Dès 1947 … il inventait la BD pour adultes dans le magazine Héroïc- Albums avec Bob Bang. Précurseur oublié de Félix, Gil Jourdan et Jess Long, Bob Bang cognait les cases
    dans de courts récits d’action … 

La réédition des aventures de Bob Bang ravive les heures de bravoure de la BD héroique … 

Graphiquement, Tillieux se montre déjà très efficace, surtout dans les scènes hollywoodiennes de casse de
    voitures ou d’atterissage catastrophe … Etc…

  •  « C Passionnant »

    Il faut rendre hommage aux éditions de l’Elan, leur réédition sous forme d’intégrale des aventures de Félix, le journaliste détective, frise la perfection.

    Outre le travail soigné et très exhaustif de mise en valeur des histoires parues dans « Heroic-Albums » aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale (accompagnées par les programmes non-stop faisant le lien entre les aventures), le papier d’impression est de très grande qualité et la ligne éditoriale des dossiers au début de l’intégrale, particulièrement intéressante et pertinente.